Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-10-30T10:57:09+01:00

GRANDE LETTRE A MA FILLE CAROLINE.... Suite

Publié par Marguerite Henri
GRANDE LETTRE A MA FILLE CAROLINE.... Suite

Bonjour à tous,

Je ne dévoilerai pas les secrets de ma fille dans cette grande lettre. Ce n'est pas le but que je recherche. Mais il y a tant de choses à exprimer, tant de choses qui nous interpellent ! Je voudrais un jour que Caroline lise cette grande lettre comme on lit un roman de la vie, avec toutes les interrogations qui l'accompagnent. Tiens, prenons Halloween ! Je n'arrive pas à comprendre pourquoi nous fêtons aujourd'hui cette fête venue des Etats-Unis ! La magie de Noël me semble plus adaptée à l'enchantement. Pourquoi chercher à se faire peur, même pour rire ! Bon, je suis peut-être un peu vieux jeu mais je préfère le sapin couvert de guirlandes et de boules colorées, le traîneau du Père Noël et les cadeaux qui émerveillent les enfants.

"Ma chère Caroline,

Je vais commencer par les mots qui débutent pas la lettre "A". Amour, Adoption, Argent... Prenons l'Argent.

Le rapport de l'Homme avec l'argent n'a jamais cessé d'être complexe, empreint de mystère, voire de honte. Pourtant, le fonctionnement de la société a toujours poussé l'individu à rechercher la richesse afin d'asseoir son pouvoir social, politique ou économique. Mais cette richesse ne repose plus essentiellement sur les valeurs attachées au commerce ou à la production. Les scandales boursiers, les fraudes multiples et variées, les actes de corruption partout dans le monde en sont les preuves les plus visibles. Posséder de l'argent n'est plus la récompense d'un effort mais le résultat de transactions aseptisées, à la limite du virtuel, en dehors de toute prudence. Les gains que le jeu procure découlent de cette même logique.

L'argent a-t-il acquis une telle importance qu'il faille parfois perdre toute mesure pour le posséder ? Faut-il fustiger l'Etat qui tire du jeu, par exemple, de substantiels bénéfices ? Est-ce ou non acceptable que, depuis un siècle, le jeu et le pouvoir fassent bon ménage ? Les malversations financières suscitent le même type de réflexion. L'argent et le pouvoir ont-ils acquis dans certains cas une telle importance qu'il faille perdre toute mesure, et parfois toute dignité, pour les posséder?

Bien sûr, il faut de l'argent pour vivre décemment, s'amuser, partir en vacances, vivre dans un logement agréable... Gagner de l'argent peut être un objectif dans ce but mais il ne doit pas prendre la première place. Il n'est jamais une fin en soi; c'est un moyen pour réaliser ses rêves, concrétiser ses ambitions. Un savant va consacrer sa vie à trouver la bonne formule, à découvrir la meilleure technologie, à inventer ce qui permettra au monde et aux hommes d'évoluer. Ce sera son premier but. S'il peut le faire en gagnant de l'argent, alors ce sera très bien ! Le médecin se consacrera à ses malades parce qu'il a fait des études longues dans cet optique. L'écrivain, le peintre, le musicien créeront pour le plaisir avant tout, pour l'argent éventuellement. L'enseignant, le pompier, le policier, le magistrat travailleront dans le but de servir l'Etat et la société, sans pour autant gagner beaucoup d'argent.

Je déplore que certains footballeurs gagnent des millions d'euros parce qu'ils savent taper dans un ballon alors que des scientifiques gagnent trois francs six sous pour participer aux progrès qui touchent des millions d'individus. J'espère que tu gagneras de l'argent Caroline mais je souhaite ardemment que tu fasses un métier qui t'apporte du bonheur, de la satisfaction, qui entretienne ton imagination et te permette de créer."

A bientôt. Bien à vous...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog