Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-01-15T12:24:48+01:00

TRES BELLE ANNEE 2018 !

Publié par Marguerite Henri
TRES BELLE ANNEE 2018 !

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas s'il est rassurant de voir les années passer ! En partie, oui, sans doute, car fêter chaque Noël et chaque nouvelle année montre indéniablement que l'on est vivant ! Ce qui, en soi, est une très bonne chose ! Mais nous fêtons aussi le temps qui s'écoule, insidieusement, et nous éloigne petit à petit de la vie.

D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Par quelle alchimie la vie est-elle apparue sous ses multiples formes et ses explosions de couleurs ? Quelle belle chose que la vie ! Si fragile et si tenace, capable de s'adapter à toutes les évolutions, de renaître d'un long hiver et de s'épanouir à nouveau au  printemps, cette saison extraordinaire qui nous donne l'illusion, parfois, que rien ne meurt véritablement !

Les animaux et les humains naissent, se développent, grandissent, apprennent, découvrent, s'amusent, se battent, souffrent, aiment, ont du chagrin, de la colère... Les végétaux vivent aussi, s'adaptent à leur environnement, se défendent des agressions qu'ils subissent, s'entraident. Les minéraux ont, peut-être aussi, une forme de vie. Nous connaissons encore bien peu de chose sur la nature qui nous entoure.

Une chose est sûre, c'est que la vie comme la mort font partie de nous-même. Nous avons de la mort une vision très négative, du moins dans notre civilisation occidentale, puisqu'elle nous coupe de ceux que nous aimons et de tout ce à quoi nous tenons. Elle nous oblige à nous poser une question fondamentale : y a-t-il quelque chose après ? Et sous quelle forme ? Les divinités que l'Homme a inventé au fil des millénaires ont toujours eu pour but de le rassurer, de le protéger, de le punir éventuellement mais, surtout, de donner un sens à sa vie.

La mort est, d'une certaine manière, l'essence même de l'évolution. Sans elle, peut-être serions-nous toujours en train de frotter deux cailloux l'un contre l'autre pour faire du feu ! Ceux qui meurent laissent un héritage moral, social, scientifique, etc... Ceux qui leur succèdent puisent dans celui-ci pour progresser.

Je vous souhaite une très heureuse année 2018. Qu'elle soit source de sagesse, de tolérance et de découvertes.

A bientôt car je vais continuer l'objectif que je me suis donné : écrire une grande lettre à Caroline.

Bien à vous

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog