Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-08-22T16:49:57+02:00

Réflexions sur la vie...

Publié par Marguerite Henri
Réflexions sur la vie...

Bonjour chères lectrices et chers lecteurs,

 

Comment allez-vous ? La chaleur de ces derniers jours semble vouloir s'apaiser ! Ouf ! Que faites-vous ? Rentrez-vous de vacances comme plusieurs milliers de personnes si l'on en croît les kilomètres de bouchons !

Pour ma part, je vais bientôt entreprendre un nouveau livre. Un roman certainement. Ecrire des livres est devenu ma passion. Je tiens cela de Maguy. Elle me manque. Six ans sont passés depuis sa disparition. J’aimerais qu’elle voie Caroline grandir, qu’elle connaisse notre château, qu’elle puisse apprécier le chant des oiseaux, le calme du parc, les biches qui s’y promènent… D’une certaine manière, elle vit à travers notre pensée. Mon père aurait aussi aimé cet endroit. Il a toujours eu envie de vivre dans un château. J’ai réalisé son rêve.

Et puis je m’interroge ; sur l’origine de la vie, sur les capacités intellectuelles de l’homme (d’où viennent-elles ?), sur la mort (y a-t-il quelque chose après ?). Ceux que nous aimons et qui ont disparu ne sont-ils pas près de nous sans que nous en ayons conscience ?  La vie qui peut tout donner peut aussi tout reprendre, de façon inadmissible et parfois soudaine. C’est vrai depuis le début des temps et ce sera vrai jusqu’à la fin du monde. La vie, avec sa froide logique, nous rappelle trop souvent combien elle est fragile et éphémère. Mais la vie porte en elle l’espoir, la compréhension et l’acceptation des choses. La vie comporte aussi son lot de mystères. En fin de compte, nous ne savons pas grand-chose d’elle. A quel moment nous échappe-t-elle ? N’est-elle pas quelque part, sous une autre forme, en train de nous protéger alors que nous la croyons éteinte ? Il faut toujours croire qu’au-delà des croyances et des Dieux, il existe un mécanisme universel et cosmique auquel nous appartenons et dans lequel, qui sait, ceux qui ont disparu se retrouvent et veillent sur nous…

Caroline me dépasse de quelques centimètres. Elle aura 14 ans en septembre prochain. Elle entre en 3ème. Plus de dix ans que je l’ai adoptée ! La vie passe… trop vite ! C’est une bonne petite fille. Elle a du caractère et un très bon fond. J’espère être en mesure de la voir réussir professionnellement, fonder un foyer, avoir des enfants…

Ma petite tortue Cléo aborde sa 53ème année avec la sagesse que les animaux ont la capacité d’avoir lorsqu’ils vieillissent. Elle marche plus lentement et ne fait plus l’effort de se nourrir seule. Je lui donne donc à manger et à boire et j’en profite pour la câliner. Ce sont aussi des moments privilégiés ; s’occuper d’un animal est un bon remède contre le stress !

Je suis heureuse d'avoir toujours une vie professionnelle et sociale, pour Caroline, pour moi, pour ne pas perdre la main, vivre avec des objectifs donc avec des espoirs et des envies. Je regrette que la société se passe trop souvent du savoir faire des aînés, de leurs expériences et de leur sagesse. Lorsque je regarde les "quadras" (comme on les appelle), je suis parfois interloquée par leur assurance et leur manque de recul. Il semble ne plus avoir rien à apprendre alors que tout autour de nous est source d'interrogations ! Je ne sais pas s'il faut envier leur insouciance. Mais peut-être était-on comme eux à 40 ans !

Dans le fond, chaque âge a ses atouts. Il faut savoir les voir et les apprécier.

Très bonne fin de week-end et à bientôt.

Bien à vous

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog