Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-03-31T13:13:20+02:00

VIVRE PLUS LONGTEMPS...

Publié par Marguerite Henri
La vieillesse... La jeunesse... Le cycle de la vie...

La vieillesse... La jeunesse... Le cycle de la vie...

Bonjour à tous,

 

Vivre plus longtemps, pourquoi pas ? Mais vivre bien, sans être dépendant d'une présence, d'un sourire, d'un soin... Sans attendre tout de l'autre parce que la vieillesse a marqué son territoire et s'est infiltrée dans les veines, les artères, les articulations, les jambes, les mains, le cœur et la pensée. Sans être bousculé, maltraité, oublié comme tant de vieux le sont aujourd'hui.

Oui, vivre plus longtemps mais dignement. Est-ce possible ?

En 2050, la France métropolitaine comptera entre 61 et 79 millions d’habitants selon les différentes hypothèses de fécondité, de mortalité et de migrations. Près d’un habitant sur trois aura plus de 60 ans, contre un sur cinq en 2005. On prévoit un doublement du nombre de personnes âgées de plus de 85 ans sur la période 2005-2020. Même si l’espérance de vie en bonne santé connaît une croissance plus rapide que celle de l’espérance de vie, le nombre de personnes dépendantes est en constante augmentation. Le vieillissement de la population sera un enjeu majeur demain.

Bon, rassurons-nous, on vit plus longtemps, sans pour autant être dépendant. C'est ce qui s'est passé dans les années 2000. Mais il faut intégrer l'impact de l'évolution de certaines pathologies; en particulier, cette terrible souffrance qu'est la maladie d’Alzheimer.

Du point de vue de la santé, l'amélioration des conditions de vie, du niveau d'éducation ou la baisse du tabagisme jouent dans un sens favorable, mais le développement de l'obésité, de l'arthrose ou du diabète jouent en sens inverse.

Alors, pourquoi la Sécurité sociale ne donne t-elle pas un bonus à ceux qui s'obligent à faire du sport, ne serait-ce qu'à marcher au moins 1/2 heure par jour, à ceux qui surveillent leur alimentation, à ceux qui ne boivent que très modérément de l'alcool, qui ne fument pas...?

Il faudra aussi que l'on m'explique un jour en quoi faire trois ou quatre mouflets par famille permet d'améliorer les conditions économiques du pays ! Lorsque l'on voit la courbe du chômage, il y a de quoi se poser des questions !

Il faut peut-être revoir notre façon d'appréhender la vie, la vieillesse et la mort. Faire moins d'enfants, mieux s'occuper de ceux qui sont là, ne pas oublier sa famille, ses parents et faire en sorte que leur vieillesse soit la plus douce possible. Quant à la mort, elle se manifeste tous les jours. Ne cherchons pas trop à repousser les limites de la vie mais vivons le mieux possible avec de vraies valeurs.

 

Bien à vous

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog